Un championnat prometteur mais frustrant pour le CHA

Alors que les nageurs du CHA ont réussi à s’approcher, voire améliorer, leurs records personnels, la cause, en partie, à un règlement sur les catégories d’handicaps peu équitables.

Les championnats de France grand bassin se sont déroulés les samedi 4 et dimanche 5 juin dans le centre aquatique Nungesser à Valenciennes, dans un bassin olympique. Les nageurs s’étaient qualifiés pour cette compétition lors des championnats interrégionaux qui avaient eu lieu respectivement les samedi 19 et dimanche 20 mars.

 

3 nageurs du CHA étaient présents aux championnats de France à Valenciennes. Il y avait Quentin Julien, Tom Michaëlis et Xavier Duranté, ils étaient accompagnés par le directeur technique et entraîneur Azzedine Mzouri

Quentin Julien a participé aux championnats de France juniors (entre 16 et 20 ans) dans les épreuves des 100 mètres dos et brasse. Venant de l’école de nage, il a participé en octobre 2021 pour la première fois au 1er plot à Valence. En mars dernier, il était présent à St-Étienne pour la première fois au championnat interrégional et a réussi donc à se qualifier pour son tout premier championnat de France. C’est donc sa première saison complète en compétition et il a réussi à aller jusqu’aux championnats de France. Sur la compétition proprement dite, il a réussi à maintenir ses performances aux 100 mètres dos et brasse. Sur cette dernière épreuve, alors qu’il a réussi à se classer 5ème nageur junior en série (donc potentiellement qualifié pour les finales juniors), aucune finale n’a malheureusement été organisée.

De son côté, Tom Michaëlis a participé au 100 mètres brasse et au relais 4×100 mètres nage libre avec 3 nageurs d’Handisport Marseille. Il a été disqualifié sur le 100 mètres brasse pour faux départ et a réussi quasiment sa meilleure performance individuelle sur son 100 mètres nage libre lors du relais.

Xavier Duranté, pour sa part, a pris place aux épreuves du 50 mètres dos et 200 mètres nage libre. Ayant été reclassé de S4 à S2 lors de la journée de classification organisée mi-mai par le CHA à Aix-en-Provence, il avait beaucoup de chances d’améliorer le nombre de points dans ses nages et ainsi d’obtenir un bon classement. Il a ainsi réussi à se qualifier pour les finales des 50 mètres dos et 200 mètres nage libre, dans lesquelles il a terminé 5ème et a battu ses records personnels sur les 2 disciplines. Si on prend le classement chez les garçons, Xavier Duranté aurait fini 3ème de la finale du 200 mètres nage libre et aurait obtenu une médaille, et 2ème du 50 mètres dos avec une médaille d’argent. Mais, avec le changement de règlement depuis la saison 2018-2019, les classements de la natation handisport en France sont mixtes. Pourtant, selon le « rapport d’étude équité podiums para natation », les classements mixtes lors des championnats de France de natation handisport ne sont pas équitables. Si on prend les différents records du monde chez les nageurs valides, la différence physiologique entre les 2 sexes fait que les performances des femmes sont à 90,64% celles des hommes. Ce chiffre semble crédible dans la mesure où les valides sont la catégorie de « non-handicap » de référence compte tenu du nombre de nageurs et de l’homogénéité du niveau des sportifs. Pourtant, si on prend l’écart moyen des performances entre les 2 sexes sur toutes les épreuves et dans toutes les catégories de handicap des jeux paralympiques de Tokyo, on se rend compte que les performances des femmes sont à 81,97% de celles des hommes. Ce chiffre ne peut pas être pris comme un chiffre de référence dans la mesure où il y a autant d’handicaps que de personnes et le nombre de nageurs handisports est très faible par rapport au nombre de nageurs valides,  il y a beaucoup plus de nageurs handisports hommes que femmes. Dans les classements des championnats de France handisport de natation, les femmes sont avantagées en moyenne de 8,67% par rapport aux hommes. On peut donc en conclure que les classements mixtes des championnats de France handisport ne sont pas équitables, et qu’il serait très souhaitable que la mixité disparaisse dans les compétitions de natation handisport. Surtout que la France est le seul pays dans lequel les classements handisports sont mixtes, et qu’aucune compétition internationale ne contient un tel système.

 

Les nageurs du CHA, comme ceux des régions PACA et de l’Occitanie, finiront leur saison lors du 3ème plot le samedi 25 juin à Cournontérale.


Publié

dans

par

Étiquettes :